quinta-feira, 12 de julho de 2012

A Belle Époque de Jules Cheret, do cartaz à decoração


Jules Chéret, Folies-Bergère. La Loïe Fuller, lithographie couleur, 1893. © Les Arts Décoratifs, Paris. Photographie Jean Tholance.
29 setembro - 31 dezembro, 2012




Exposição dconcebida pelo Museu Des Arts Decoratifs, em Paris, e realizado com a ajuda do museu Toulouse-Lautrec, de Albi, Museum , Villa Stuck de Munique e o Musée d'Ixelles, em Bruxelas e a pariticipação excepcional do Museu de Belas Artes de Nice.





1. Jules Chéret, L’Hippodrome, 4 clowns, affiche avant la lettre, lithographie couleur, 1882. © Les Arts Décoratifs, Paris. Photographie Jean Tholance.


Exposition conçue par Les Arts Décoratifs, Paris, et réalisée avec le concours du musée Toulouse-Lautrec à Albi, du musée Villa Stuck de Munich et du musée d’Ixelles à Bruxelles, avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Nice.






















Musée Grévin Pantomimes lumineuses, 1892Lithographie couleur sur papier, Paris © Les Arts Décoratifs*

Uma figura de destaque do meio artístico e literário do final XIX e início do século XX, Jules é considerado por seus contemporâneos como o "pai do cartaz cololorido "e" o inventor do cartaz moderno. "Jules Cheret estabeleceu-se como uma figura pioneira e inevitável da história do cartaz, ele ajudou a transformar a paisagem urbana levando a arte para a rua.





Jules Chéret, Yvette Guilbert au Concert Parisien, lithographie couleur, 1891. © Les Arts Décoratifs, Paris.


Figure marquante des milieux artistiques et littéraires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Jules Chéret est considéré par ses  contemporains comme le « père de l’affiche en couleur » et « l’inventeur de l’affiche moderne ». Jules Chéret s’est imposé comme une figure pionnière et incontournable de l’histoire de l’affiche, il a contribué à transformer le paysage urbain en faisant descendre l’art dans la rue.





Os desenhos brilhantes, composições dinâmicas, rítmicas, os enquadramento, cores claras, renovadas, inspiradam artistas como Georges Seurat ou Toulouse Lautrec. Sob a influência da crítica e dos fãs de gravuras, o cartaz se torna um item de colecionador e uma nova moda aparece: o cartaz maniaco, o colecionador de cartazes.




Au Printemps Paris Etrennes 1906, 1905Lithographie couleur sur papier, Paris © Les Arts Décoratifs*



Le dessin vif, les compositions dynamiques, rythmées, les cadrages, les couleurs claires enouvellent les regards et inspirent des artistes tels Georges Seurat ou ToulouseLautrec. Sous l’influence de la critique et des amateurs d’estampes, l’affiche devient un objet de collection et une nouvelle mode apparaît : l’affichomanie, la collection d’affiche.





Si vous toussez prenez des pastilles Géraudel, 1895Lithographie couleur sur papier © Les Arts Décoratifs*

Chéret em 1896 dedicado a redecoração interior, ao lado de Rodin, Charpentier e Bracquemond,
para a villa La Sapinière do Barão Vitta à Evian .Seguirão os salões do Hotel de Ville em Paris, ou a prefeitura Nice. Ao abordar a decoração, Chéret não muda o estilo , encontramos nos seus afrescos as cores, as composições e os personagens icônicos de seus cartazes, lançado em de movimentos ascendentes.





Chéret se consacre dès 1896 à des travaux de décoration intérieure, aux côtés de Rodin, Charpentier et Bracquemond, pour la villa La Sapinière du Baron Vitta à Evian. Suivront les
salons de l’Hôtel de Ville de Paris, ou encore la préfecture de Nice. En abordant le décor, Chéret ne change pas de style, on retrouve dans ses fresques les couleurs, les compositions et les personnages emblématiques de ses affiches, lancés dans des mouvements ascensionnels.





Esta retrospectiva revela a riqueza da produção de Jules Cheret de seus talentos como fazedor de cartazes e mais confidenciais, como decorador e pintor.







Cette rétrospective révèle tant la richesse de la production d’affichiste de Jules Chéret que ses
talents, plus confidentiels, de décorateur et de peintre.




A apresentação desta exposição no Museu Toulouse-Lautrec em Albi permite o confronto de obras de Jules Cheret com as Henri de Toulouse-Lautrec, que permite uma análise do trabalho destes dois cartazistas comparando a disposição, a colocação de cores, em vez de a carta ou a transcrição de uma mesmo tema.




La présentation de cette exposition au musée Toulouse-Lautrec à Albi permet la mise en regard des œuvres de Jules Chéret avec celles d’Henri de Toulouse-Lautrec ; elle autorise une analyse du travail de ces deux affichistes en comparant la mise en page, la pose des couleurs, la place de la lettre voire la transcription d’un même thème.





Le déjeuner sur l'herbe, 1904 - Nice, musée des Beaux-Arts © DR


A exposição destaca, portanto, a ingularidade e inovação específica para cada um destes dois artistas da Belle Époque.




Carte ou étiquette pour Rimmel, 1871 - Chaumont, collection des silos, Maison du livre et de l'affiche, fonds Gustave Dutailly © DR


L’exposition met ainsi en exergue la singularité et l’innovation propre à chacun de ces deux artistes de la Belle Epoque.


































Panneau décoratif, Exposition Universelle, 1900Musée des Arts décoratifs © Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance******.L' AlbumDécouvrez l’exposition La Belle Époque de Jules Chéret. De l’affiche au décor











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