sexta-feira, 29 de junho de 2012

Esplendor da pintura de porcelana em Versalhes

Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres
Catalogue de l'exposition
Broché dos carré cousu à rabats latéraux
Format : 22x26 cm
176 pages/Prix TTC : 40 euros
Parution : 16 mai 2012



16 maio - 9 setembro de 2012, o Palácio de Versailles apresenta Esplendor exposição de pintura em porcelana. Charles Nicolas Dodin e a manufatura de Vincennes-Sèvres, no século XVIII nos apartamentos de Madame de Maintenon e nas salas dos Guardas do Rei.



Du 16 mai au 9 septembre 2012, le château de Versailles présente l'exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine. Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle dans les appartements de Madame de Maintenon et dans la salle des Gardes du Roi.




Esta exposição é dedicada a um dos pintores mais talentosos da Fábrica de Porcelana Real, do século XVIII, Charles Nicolas Dodin, cujas obras foram, durante a sua vida como no século seguinte, procuradas pelos principais amantes de porcelana . A exposição tem como objetivo destacar tanto a evolução como a diversidade da inspiração artística de Charles Nicolas Dodin.




Cette exposition est consacrée à un des peintres les plus doués de la Manufacture royale de porcelaine au XVIIIe siècle, Charles Nicolas Dodin, dont les œuvres ont été, de son vivant comme au siècle suivant, recherchées par les plus grands amateurs de porcelaine. L'exposition vise à mettre en évidence à la fois l’évolution artistique et la diversité des sources d’inspiration de Charles Nicolas Dodin.



Ao longo de seus quarenta e nove anos, na manufatura, Dodin contribuiu com as maiores encomendas feitas pelos reis e seu séquito, em especial as amantes de Louis XV, e por soberanos estrangeiros, como Catarina II da Rússia. 


Plateau carré à fond rose et à décor chinois
Charles Nicolas Dodin (1734-1803)
Manufacture de Sèvres, 1761
Porcelaine tendre
Collection particulière
© Château de Versailles, JM Manaï



Au long de ses quarante-neuf années à la Manufacture, Dodin a contribué aux plus grandes commandes passées par les rois et leur entourage, en particulier les maîtresses de Louis XV, et par des souverains étrangers, comme Catherine II de Russie.


Plateau carré à fond rose et à décor chinois
Charles Nicolas Dodin (1734-1803)
Manufacture de Sèvres, 1761
Porcelaine tendre
Collection particulière
© Château de Versailles, JM Manaï


Através destas obras de prestígio, a exposição traça o desenvolvimento artístico de altamente legível e esclarecedor do trabalho de Dodin, como o de um pintor de cavalete contemporâneo.





A travers ces œuvres de prestige, l’exposition retrace l’évolution artistique très lisible et éclairante de l’œuvre de Dodin, à l’instar de celle d’un peintre de chevalet contemporain.




Ela também destaca a diversidade das fontes de inspiração Dodin, mediante a apresentação de cópias ou pinturas que serviram como fontes de inspiração.


Guéridon du comte d’Artois représentant les aventures de Télémaque
Martin Carlin (vers 1730-1785) et Charles Nicolas Dodin (1734-1803)
Paris et manufacture de Sèvres,
1777
Chêne, acajou, porcelaine tendre peinte, bronze doré, laiton doré
Varsovie, Château royal
© Varsovie, Château royal / Andrzej Ring & Bartosz Tropiło



Elle met également en lumière la diversité des sources d’inspiration de Dodin, par la présentation des gravures ou des tableaux qui lui ont servi de sources d’inspiration.


Paire de vases étrusques à bandeau têtes de lionnes
Attribuée à Charles Nicolas Dodin (1734-1803)
Manufacture de Sèvres, vers 1792-1795
Porcelaine tendre
Collection particulière
© Château de Versailles, JM Manaï


Esses trabalhos servem para mostrar as correspondências muito profundas, na segunda metade do século XVIII, que existia entre as artes (pinturas, desenhos, gravuras, esculturas, medalhas, artes do fogo) e a emulação artística extraordinária que seria o resultado.


Gobelet Bouillard et sa soucoupe litron à fond bleu céleste
Charles Nicolas Dodin (1734-1803)
Manufacture de Vincennes, 1754
Porcelaine tendre
Sèvres, Cité de la céramique
© RMN-GP (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola


Ces œuvres permettent de montrer les correspondances très profondes qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, existaient entre les arts (peintures, dessins, estampes, sculptures, médailles, arts du feu) et l’extraordinaire émulation artistique qui devait en résulter.



Vase pot-pourri « gondole » à fond vert


Dodin foi essencialmente, como se dizia no século XVIII um pintor "de miniaturas", ou um pintor de figuras, o que significa que ele exerceu seu talento no gênero mais elevado na hierarquia em vigor na Manufatura.




Dodin a essentiellement été, comme on le disait au XVIIIe siècle, un peintre "en miniature", ou un peintre de figures, c’est-à-dire qu’il a exercé ses talents dans le genre le plus élevé dans la hiérarchie en vigueur à la Manufacture.




Desde a sua execução, seus trabalhos figuraram nas coleções de arte mais importantes, incluindo o Palácio de Versalhes, e lá permaneceram no século seguinte.



Seau à bouteilles
Charles Nicolas Dodin (1734-1803)
Manufacture de Sèvres, 1778
Porcelaine tendre
Saint-Pétersbourg, musée national de l’Ermitage
© Saint-Pétersbourg, musée national de l’Ermitage, 2012 / Natalia Antonova, Inessa Regentova



Dès leur exécution, ses œuvres ont figuré dans les plus grandes collections d’œuvres d’art, notamment au château de Versailles, et y sont demeurées au siècle suivant.








Portrait de Catherine II de Russie (1729-1796)
D’après Antonio Pietro Rotari (1707-1762)
Huile sur toile,
Seconde moitié du XVIIIe siècle
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN-GP (château de Versailles) / Christian Jean / Jean Schorman













































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